"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de l'Inconfidência mineira n'a jamais été racontée en français. C'est non seulement un événement marquant, fondateur de l'histoire brésilienne, mais il est très influencé par la pensée française, celle des Lumières.
L'Inconfidência mineira désigne une conjuration qui s'est produite dans la capitainerie du Minas Gerais, visant à l'indépendance du Brésil et à l'installation d'une République ainsi que les Etats-Unis en avaient donné l'exemple. Les principaux conjurés, des poètes, des magistrats, des militaires, des ecclésiastiques, ont été jetés en prison en 1789. Ils connaîtront la mort, l'exil.
Ce livre traduit en portugais (Brésil) par Teresa Thiériot, se veut une recherche des inconfidents, de leurs traces, de leurs chemins, du chemin aussi des livres en français que l'on a trouvés dans leurs bibliothèques. C'est une circulation des idées que l'auteur a voulu plus particulièrement révéler. Le récit de l'Inconfidência dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui, encore attaché au fond de ce miroir par toutes ses contradictions, et où se lit le songe d'une révolution inachevée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !