"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Cet ouvrage, le 7e titre de la collection « Artistes contemporains » publié en français, est la première monographie à examiner l'ensemble de la carrière artistique de Stephen Shore. Si aujourd'hui les séries photographiques Surfaces américaines (1972) et Uncommon Places (1982) ont participé à la notoriété internationale de Stephen Shore, cet ouvrage présente aussi et surtout des oeuvres qui ont précédé ces deux publications majeures et demeurent beaucoup moins connues. Shore a commencé à photographier dès l'âge de six ans et fut très profondément marqué par American Photographs de Walker Evans qu'il reçut en 1958 alors qu'il n'était âgé que de onze ans. Quatre ans plus tard, trois de ses photographies entrèrent dans les collections du MoMA de New York. Au milieu des années 1960, sa rencontre décisive avec Andy Warhol et les artistes conceptuels de la Factory influencent son travail : sa photographie se caractérise par des « signes d'indifférence » et elle devient alors marquée par une banalité des thèmes, un aspect documentaire et un traitement apparemment détaché du sujet.
Son appareil photo devient appareil analytique qui, par systématisation, propose une lecture séquentielle du monde. Il n'attend pas « l'instant décisif » mais, en photographiant mécaniquement à intervalle régulier, il veut capter « le moment exact ». Cette démarche illustre le changement de direction radicale qui dicta alors les compositions photographiques de la fin des années 1960 et des années 1970.
Stephen Shore est également l'auteur de textes consacrés à la photographie dont La Géométrie fractale de l'expérience (1993) et Photographie et architecture (1997), reproduits dans la section « Écrits de l'artiste » de l'ouvrage. Michael Fried, historien d'art, a conduit l'entretien où il interroge Shore sur la dimension spatiale particulièrement saisissante de ses oeuvres. Christy Lange, rédactrice en chef adjointe de la revue d'art contemporain Frieze, est l'auteur de l'essai qui retrace le cheminement et l'évolution de l'artiste, de ses débuts précoces à ses oeuvres novatrices les plus récentes. Joel Sternfeld, qui a contribué aux côtés de Stephen Shore ou Joel Meyerowitz à donner ses lettres de noblesse à la photographie couleur, est l'auteur de la partie focus qui analyse la photographie Holden Street, North Adams, Massachusetts, July 13, 1974, extraite de la série Uncommon Places. Enfin, comme pour tous les ouvrages de la collection « Artistes contemporains », les parties Choix de l'artiste, Écrits de l'artiste et une chronologie illustrée complètent l'ouvrage..."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !