Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le plus grand film à n'avoir jamais vu le jour.
La formidable histoire du chef-d'oeuvre que Kubrick ne réalisa jamais Pendant 40 ans les cinéphiles et les admirateurs de Kubrick se sont interrogés sur le mystérieux projet non abouti du cinéaste sur Napoléon Bonaparte. Prévu pour être réalisé juste après 2001, l'odyssée de l'espace, le « Napoléon » de Kubrick devait être à la fois une étude du personnage et un film épique, riche de scènes de bataille grandioses avec des milliers de figurants. Pour son scénario original, Kubrick se lança dans des recherches poussées deux années durant ; avec l'aide de dizaines d'assistants et celle d'un spécialiste de Napoléon de l'université d'Oxford, il amassa une somme sans précédent d'informations et de matériel de pré-production, dont environ 15000 clichés de lieux de tournages possibles et 17000 images relatives à Napoléon tirées d'ouvrages à travers toute l'Europe. Aucune pierre que Kubrick n'ait retournée dans sa quête presque obsessionnelle du moindre renseignement offert par l'histoire sur Napoléon. Mais son film n'était malheureusement pas destiné à voir les écrans : les studios de cinéma, d'abord la MGM puis les United Artists, jugèrent une telle entreprise trop risquée à une époque où les fresques historiques n'étaient plus au goût du jour.
L'hommage de TASCHEN à ce chef d'oeuvre inachevé permet pour la première fois aux admirateurs du cinéaste de découvrir l'ampleur de son travail pour ce film. Basé sur l'édition originale à tirage limité parue en 2009, qui comprenait dix volumes rassemblés dans une reproduction en relief d'un livre d'histoire d'époque, cette publication reprend tous les éléments d'origine en un seul volume. Le lecteur pourra donc découvrir des extraits de la correspondance de Kubrick, divers projets de costumes, des clichés de repérages pour les décors, de la documentation, des projets de scénario, chaque catégorie de document étant classée dans son propre "livret" reproduisant les livres de l'édition originale. Le scénario final rédigé par Kubrick est aussi reproduit ici dans son intégralité.
Ce livre comprend aussi des articles analysant le scénario selon des perspectives historiques et narratives, un article de Jean Tulard sur le traitement de Napoléon par le cinéma, et une retranscription d'entretiens entre Kubrick et Felix Markham, professeur à Oxford. Résultat de plusieurs années de recherche et de préparation, cet ouvrage unique offre au lecteur l'occasion de se plonger au coeur du travail créatif de l'un des réalisateurs les plus talentueux de l'histoire du cinéma, ainsi qu'une découverte fascinante du personnage énigmatique qu'était Napoléon Bonaparte.
A présent disponible en un seul volume !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"