Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souviens-toi ! Sainte Sophie de Constantinople

Couverture du livre « Souviens-toi ! Sainte Sophie de Constantinople » de Jean-Francois Colosimo aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204142571
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que signifie la reconversion de la basilique-musée de Sainte-Sophie en mosquée ? Pourquoi cette déclaration de guerre envers le monde entier ? Que nous dit ce diktat culturel sur notre avenir planétaire ? Et que raconte au contraire sur quinze siècles ce temple de l'humanité ? Un livre à... Voir plus

Que signifie la reconversion de la basilique-musée de Sainte-Sophie en mosquée ? Pourquoi cette déclaration de guerre envers le monde entier ? Que nous dit ce diktat culturel sur notre avenir planétaire ? Et que raconte au contraire sur quinze siècles ce temple de l'humanité ? Un livre à prescrire comme antidote contre l'amnésie, l'ignorance et la lâcheté.


Le 24 juillet 2020, des milliers d'islamistes venus des quatre coins d'Istanbul affluent vers Sainte-Sophie aux cris de Allah akbar !. Défiant Washington, Bruxelles, Paris, Athènes et Moscou, le tyran Erdogan vient de reconvertir la basilique-musée en mosquée. Par ce viol symbolique, il entend confirmer la guerre de reconquête turque qu'il mène en Méditerranée et dans le Golfe. En fait, il soumet le reste du monde à un Munich civilisationnel.

C'est en racontant la chronique éblouissante de Sainte-Sophie que Jean-François Colosimo décrypte les véritables enjeux de cette lutte planétaire. Noeud névralgique du choc des empires à travers les siècles, byzantin, arabe, latin, ottoman, russe, français, britannique, le Temple de la sagesse divine, planté entre ciel et terre au coeur de Constantinople l'autre Rome, n' a jamais cessé d'être un trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

Contre la volonté mortifère d'abolir l'histoire, d'en voiler l'image, d'en détruire la possible habitation commune, ce livre met au jour le terrifiant abîme de nos ignorances, de nos amnésies et de nos lâchetés.

Un appel au sursaut pour une humanité partagée.

Avec ce cri d'alarme qui est aussi un chant de célébration, Jean-François Colosimo poursuit sa vaste enquête sur l'inconscient théologique de la géopolitique contemporaine.

Donner votre avis