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Selon un " dire " du Prophète Muhammad, la " soumission " à la Loi sacrée (islâm) est le premier degré de la Religion ; le deuxième est la " foi " (imân) ; le troisième, l'" excellence " ou l'exigence d'une parfaite conformité au Vouloir divin (ihsân).
Cette perfection dans l'adoration préoccupe les gnostiques musulmans en quête de Dieu ; elle est aussi bien pur amour que vraie connaissance. On considère les Compagnons du Prophète comme étant de fait - sinon historiquement les premiers " soufis "... Mais, par le côté nécessairement élitiste et secret de ses enseignements, le soufisme (taçawwuf) devait paraître suspect aux plus littéralistes des docteurs de la Loi.
Souvent combattu, parfois toléré, il fallut attendre le XIIème siècle et toute l'autorité de Ghazalî pour que le soufisme bénéficie d'une certaine reconnaissance officielle ; ce que contestent encore aujourd'hui les fondamentalistes wahhabites.
Ce B. A.- B. A du soufisme résume quelques-uns des aspects historiques et théologiques de la " voie ", tout en insistant sur des considérations d'ordre doctrinal et méthodique. Les moyens requis pour progresser dans ce long travail intérieur de la vie à la Vie unifient les degrés de l'être par l' " extinction " graduelle de l'ego, jusqu'à la " subsistance " et la " présence ", par Dieu et en Dieu. C'est la " voie droite ", étroite et périlleuse, de ceux d'entre les musulmans dont il est dit dans le Coran: " Nul négoce ne les distrait du souvenir de Dieu.
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