Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Une enfance en Kabylie Slimane Zeghidour est né dans un village de montagne, où rien n'avait bougé depuis des siècles : ni la langue, ni les légendes, ni la mortalité infantile, ni l'habitude de vivre parmi les bêtes, en communion avec la nature.
L'irruption de la guerre L'enfance de Slimane se confond avec la guerre. Ratissages, rafles au petit jour, rumeurs et trahisons... Si le jour, appartient à l'armée française, la nuit est le royaume des maquisards du FLN. Le gouvernement français décide de regrouper les montagnards dans des camps. L'arrachement au village ancestral est aussi pour eux la découverte de l'école, de l'hôpital et des « vrais Français ».
L'Algérie, des braises mal éteintes À chaque ligne de ce récit, cent trente-deux ans d'histoire entre la France et l'Algérie se répondent inlassablement. Les notions de « Français de souche », d'assimilation ou d'intégration, l'état d'urgence... les polémiques qui nous déchirent aujourd'hui remontent à la guerre d'Algérie. Elles ne peuvent être comprises sans en reprendre le fil.
Ce livre, que l'auteur porte en lui depuis vingt ans, ressuscite un monde englouti. Entre adieu à l'enfance et ode à la construction de soi, Slimane Zeghidour réconcilie les deux parts de lui-même et le lecteur avec son Histoire.
Slimane Zeghidour est essayiste et journaliste. D'abord illustrateur pour Libération et Pilote, il devient grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El País, La Vie). Aujourd'hui, il est éditorialiste à TV5 Monde.
La Kabylie, l'Algérie et la France.
Cohabitation, Assimilation, Guerre.
Alors que l'oubli est prescrit, l'auteur se souvient de tout : des petits et des grands événements, mais aussi des anecdotes de l'ordinaire et du mysticisme de certaines croyances et coutumes. Il nous raconte et se raconte. Il nous parle des siens avec nostalgie, il nous parle du rapport de la France sur l'Algérie avec lucidité. Il nous parle de la guerre d'Algérie sans louvoyer : torture, camp de regroupement, luttes de clans, disparitions, rafles, trahisons. Au même moment, il nous parle aussi de sa plongée dans le XXe siècle : l’électricité, les voitures, l'école (Ah l'école et son institutrice flamboyante). Il nous parle du passé, et il nous interroge sur le présent et l'avenir. Entre autobiographie et reportage historique, c'est surtout un livre qui nous emporte.
Je dois dire que j'ai commencé cette lecture sans empressement et puis de page en page, je me suis complètement emballée. L'auteur est un véritable conteur, son écriture est extraordinairement évocatrice !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs