Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sonorités Tome 10 ; écologie sensible ; oreille de l'écologie

Couverture du livre « Sonorités Tome 10 ; écologie sensible ; oreille de l'écologie » de Roberto Barbanti aux éditions Lucie
  • Date de parution :
  • Editeur : Lucie
  • EAN : 9782353718979
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis 2006, Sonorités propose une réflexion concernant l'écologie sonore et la recherche d'une qualité sonore à donner à notre environnement. L'écologie ne pourrait être sans prendre en compte toutes les dimensions du sensible. Les numéros 8 et 9 de Sonorités ont thématisé deux problématiques... Voir plus

Depuis 2006, Sonorités propose une réflexion concernant l'écologie sonore et la recherche d'une qualité sonore à donner à notre environnement. L'écologie ne pourrait être sans prendre en compte toutes les dimensions du sensible. Les numéros 8 et 9 de Sonorités ont thématisé deux problématiques majeures : la dimension sonore et l'architecture ainsi que la musique en tant que modèle de composition et d'interprétation du sonore. Il s'agit avec ce dixième numéro de la revue d'inscrire notre domaine dans tout ce qui a trait à l'écologie. Le propos qui guide notre réflexion est qu'il est possible aussi de renverser la proposition en tentant de démontrer la nécessité pour l'écologie de ne rien ignorer de la dimension du sonore. Dès son début, Sonorités traite du lien existant entre trois entités : l'architecture en tant que représentative de l'espace, la musique pour ce qu'elle dit du temps et l'écologie emblématique de l'équilibre entre le pérenne et l'éphémère, entre son et silence. Dans cette articulation, la question d'une écologie du sensible est fondamentale, notamment face aux dernières recherches sur le sujet développées tout aussi bien au niveau des sciences anthropologiques et naturelles. L'ensemble des contributions abordera ces questions dans une démarche interdisciplinaire et transversale capable de mettre en évidence les enjeux fondamentaux liés à cette question. Pierre Mariétan est compositeur à Paris. Roberto Barbanti est théoricien de l'art, Université Paris 8.

Donner votre avis