Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sonia Delaunay (1885-1979) est surtout connue comme l'épouse du peintre Robert Delaunay. Pourtant le rôle de cette femme artiste fut décisif, alors que se dessine cette révolution majeure qu'est l'abstraction. Dans le contexte de la Grande Guerre, puis durant les années folles et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, elle prendra pleinement part aux recherches picturales sur le « simultanisme » dans un dialogue créatif avec Robert, tout en menant ses propres expérimentations sur une multitude de supports, affiches, reliures, mais surtout textiles et confection de vêtements. Sonia Delaunay prolonge la peinture vers les arts appliqués et la mode dans une volonté de réunir les arts, les rapprochant de la vie de tous les jours. Elle pousse cette démarche plus loin encore par son activité commerciale : elle lance sa marque, ouvre un atelier où elle emploie des ouvrières russes lui permettant de développer sa production et inaugure deux boutiques de luxe à Madrid puis à Paris. L'artiste porte une attention toute particulière à la diffusion de ses oeuvres par ses vitrines extraordinaires qui font de la devanture un art, ainsi que ses projets publicitaires pour Vogue et ses photographies de mode et de décoration intérieure qui lui permettent de susciter l'intérêt et la convoitise d'une clientèle cosmopolite et bourgeoise.
L'ouvrage, composé de neuf chapitres, éclaire la carrière de l'artiste d'un regard neuf en mettant l'accent sur la dynamique de création qui la fait passer sans cesse de la peinture aux arts appliqués, enrichissant chaque discipline des apports de l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force