"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au 1er mars 1959, l'effectif sur le terrain algérien est de 429 000 hommes. Il s'agit d'une armée de masse, plus qu'en Indochine. Certains appelés accomplissent jusqu'à trente mois de service. Qui sont ces hommes ? En neuf ans, plus de 1 200 000 appelés auront participé à cette vraie « guerre ».
Guerre mêlant archaïsme et modernité, et jouant simultanément une double tactique d'attaque et de pacification, face à une Armée de libération nationale éparpillée sur un immense territoire au relief tourmenté.
Quels ont été les vécus de ces jeunes du contingent ? Quels souvenirs ont-ils gardé de cette expérience ?
Cette réédition est, en fait, un nouvel ouvrage qui tient compte des découvertes de la science historique relative aux hommes du contingent, de la question des insoumis, du bagne de Timfouchy, des objecteurs de conscience aux irradiés, aux blessés et aux suicidés, en passant par une réécriture de l'appel sous les drapeaux, tant pour les conscrits que pour les rappelés de 1955 et de 1956, dont l'étude prouve que le rejet de la guerre d'Algérie par la métropole a été bien plus précoce que ce que l'on croyait jusque-là.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !