Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simplifions-nous la vie !

Couverture du livre « Simplifions-nous la vie ! » de Gaspard Koenig et Nicolas Garderes aux éditions L'observatoire
Résumé:

Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Koenig et le juriste Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l'enfer bureaucratique. Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes... Voir plus

Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Koenig et le juriste Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l'enfer bureaucratique. Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes tous enfermés dans cette «?cage d'acier?» que redoutait Max Weber. Ce n'est pas une question de paperasse mais de justice sociale. L'excès de normes exclut, discrimine, opprime. Il favorise les puissants et met les faibles dos au mur. Les auteurs proposent une méthode de simplification radicale, inspirée par la Révolution française?: le projet Portalis. Simplifier, c'est faire à nouveau confiance au jugement individuel, aux solutions locales, au dialogue et au compromis. C'est faire le pari de la liberté. À l'approche de l'élection présidentielle, un véritable projet de société.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le titre accrocheur et la quatrième de couverture ont piqué ma curiosité... je suis dans un élan de simplification depuis quelques années.
    Le projet Portalis est une table rase de la bureaucratie : "c'est faire le pari de la liberté " indique la quatrième de couverture.
    Le projet Portalis...
    Voir plus

    Le titre accrocheur et la quatrième de couverture ont piqué ma curiosité... je suis dans un élan de simplification depuis quelques années.
    Le projet Portalis est une table rase de la bureaucratie : "c'est faire le pari de la liberté " indique la quatrième de couverture.
    Le projet Portalis propose des choses intéressantes mais il ne m'a pas convaincue. Peut-être justement par le manque de précision, par une trop grande simplification de son programme présidentiel.
    Si le projet Portalis se veut compréhensible dans les lois et ses traitements part toutes les catégories sociales, j'approuve complètement. Toutefois, il me semble qu'éduquer TOUTE la population à penser, favoriser le savoir à l'attention de TOUS, serait plus que bienvenu pour comprendre les enjeux politiques et législatifs.
    je demeure ainsi avec mes convictions insoumises.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.