Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !
Londres 1894, une ville encore marquée par Jack L'éventreur et des policiers bien décidés à ne pas laisser un nouveau tueur semer la terreur. Quand des cadavres de jeunes filles portant un masque africain sont retrouvées, c'est Sherlock Holmes qu'on appelle à la rescousse.
Une BD avec le grand détective anglais de plus, me direz-vous ? Pas tout à fait. Si on retrouve le détective cartésien réfutant l'instinct et se fiant aux faits, Jean-Pierre Suro nous propose de découvrir un autre Holmes.
L'enquête va l'amener à croiser des personnages historiques : Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec et un certain Félix Fénéon, anarchiste de son état qui en tant que spécialiste d'art africain va venir en aide à Holmes et Watson pour débusquer un tueur issu du folklore anglais : Jack talons à ressort....
On découvre alors un Sherlock plutôt libertaire et ça, c'est surprenant. Le tout dans un graphisme vintage élégant et sobre.
Voilà une aventure de Sherlock plutôt captivante qui me donne envie d'attendre la suite...
Premier tome en mode BD de notre cher Sherlock Holmes qui tient toutes ses promesses.Nous voici au printemps 1894 sous les ponts de Londres dans une Tamise asséchée partiellement où l'on retrouve le corps d'une jeune fille pourvue d'un masque intrigant et une tenue qui, assurément, n'est pas la sienne. C'est le point de départ de l'enquête où la police londonienne en la personne du commissaire Tobias Gregson dont l'avis immédiat est tranché ; il s'agit de rites vaudous qu'entretiendrait la communauté jamaïcaine de Londres.... L'ami de Sherlock Holme, l'inspecteur Lestrade n'est pas du même avis et va donc lancer Holmes et son complice habituel Watson dans la résolution de ce crime particulièrement odieux.Un scénario brillant de Jean Pierre Péau, le dessinateur talentueux Michel Suro et le coloriste tout en nuance Scarlett, voilà le trio qui va nous entraîner dans une BD efficace, originale mais hélas frustrant pour le lecteur car ce n'est que le premier tome et on a hâte de connaître la suite de ce roman graphique de 54 pages aux traits précis, ciselé et au scénario de haut vol.Plus que la mise en scène autour d'Holmes, de Watson et de Lestrade, c'est l'implication des personnages prestigieux ; Oscar Wilde, Toulouse Lautrec et de l'anarchiste français Fénéon ou de Baudelaire et bien évidemment de Paris comme décor et complice de nos protagonistes familiers qui renforce la volonté du lecteur d'aller au plus vite à la résolution de cette enquête qui ne le sera que dans l'édition du tome 2. En attendant, je n'ai pas bouder mon plaisir à suivre les prémices de la résolution de cette enquête, dans de très belles planches, des décors fouillés et parfaitement rendus entre Paris, Londres, les suites d'une affaire mystérieuse autour d'un personnage démoniaque bien étonnant Jack Talons À Ressort (Spring - Heeled Jack) ayant sévi dans les années 1830, de rites d'Inde. Holmes va devoir s'allier à de nombreux personnages , repris de justice ou en délicatesse avec la justice pour progresser dans cette enquête.Ce tome s'achève sur de nouveaux meurtres du même ordre et notamment du côté du quartier bien nommé de Whitechapel....Vivement la suite et bravo de cette belle réalisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"