Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serial Miller

Couverture du livre « Serial Miller » de Chloe Vienne aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234097766
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« En 2003, alors que nous sommes toutes deux étudiantes en école de journalisme, mon amie Armelle, décroche une interview avec une star du petit écran. Gérard Miller, psychanalyste et chroniqueur, fait alors partie de ces personnalités médiatiques incontournables.

Elle était loin de se douter... Voir plus

« En 2003, alors que nous sommes toutes deux étudiantes en école de journalisme, mon amie Armelle, décroche une interview avec une star du petit écran. Gérard Miller, psychanalyste et chroniqueur, fait alors partie de ces personnalités médiatiques incontournables.

Elle était loin de se douter que cette nuit-là sa vie allait basculer.

Alors qu'aujourd'hui l'homme est accusé d'avoir agressé ou violé une dizaine de jeunes filles, je décide d'enquêter sur ces longues années de silence à travers le témoignage des victimes présumées, et dans le monde des médias, de la politique, de la psychanalyse et universitaire. »



Au moment de boucler ce livre, Gérard Miller n'a été ni entendu ni jugé ni condamné par la justice ; il reste aujourd'hui présumé innocent.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Après un reportage marquant pour Envoyé spécial en février 2024, où plusieurs femmes accusaient Gérard Miller d’abus sexuels, la journaliste Chloé Vienne prolonge son travail d’investigation dans Serial Miller.

    Ce livre-enquête explore en profondeur les accusations portées contre le...
    Voir plus

    Après un reportage marquant pour Envoyé spécial en février 2024, où plusieurs femmes accusaient Gérard Miller d’abus sexuels, la journaliste Chloé Vienne prolonge son travail d’investigation dans Serial Miller.

    Ce livre-enquête explore en profondeur les accusations portées contre le psychanalyste et chroniqueur médiatique, décrivant un mode opératoire répétitif, basé sur la manipulation et le pouvoir.

    Des témoignages évoquent des faits s’étendant des années 1990 au début des années 2000.
    Gérard Miller aurait ciblé de jeunes femmes, parfois mineures, dans le public des émissions où il brillait ou parmi ses étudiantes à Paris-VIII.

    Le récit dépeint un engrenage insidieux : invitations à des spectacles, dîners, puis des séances d’« hypnose » lors desquelles il aurait imposé des gestes sexuels non consentis.

    Certaines plaignantes dénoncent des viols, et plusieurs suspectent avoir été droguées.

    Chloé Vienne met en lumière, grâce à de nombreux témoignages, le silence complice qui régnait autour des agissements présumés de Gérard Miller dans les milieux télévisés, notamment au sein de l’équipe de Laurent Ruquier.

    Une enquête percutante qui questionne les abus de pouvoir, la loi du silence et les mécanismes de prédation.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.