"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
William Hazlitt (1778-1830) est l'un des plus grands essayistes et critiques de la langue anglaise, et pourtant il est désormais peu publié au Royaume-Uni, et reste encore inconnu du lectorat français. Proche de Stendhal, il participe du romantisme anglais en poursuivant la tradition de la philosophie des Lumière :
Sa critique mêle en cela éthique et esthétique, raison et sentiment, pour lui indissociables.
Le présent volume regroupe vingt essais, publiés entre 1813 et 1830, répartis entre « littérature » et « esthétique » et où se reflètent les principaux centres d'intérêt d'Hazlitt, de l'oeuvre de Shakespeare aux réflexions sur l'art, le style et la linguistique. Il en ressort une recherche constante de la clarté, d'un discours proche des faits, où la pensée morale et politique n'est jamais loin du discours sur l'art et la littérature - en un mot, le sujet constant demeure l'âme humaine.
En outre, les essais ici réunis permettent de saisir une pratique littéraire, qui va de Montaigne à Robert Musil : la forme même permet d'embrasser tous les champs d'investigation auxquels s'intéresse l'écrivain. Cette hybridité offre d'ailleurs un moule adéquat par sa mobilité à Hazlitt, qui se rêva peintre, puis philosophe. Il convient le lecteur à un voyage dans l'esprit.
Traduction et annotations de Julien Zanetta.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !