Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce rapport établit un diagnostic et trace les perspectives de la dépendance gazière de l'Europe. Il s'appuie sur les multiples analyses conduites ces dernières années en Europe et en France, ainsi que sur les travaux et auditions réalisés par le groupe de prospective qui a réuni au Centre d'analyse stratégique l'ensemble des ministères compétents.
Les scénarios prospectifs présentés ici évaluent la dépendance croissante de l'Europe à l'égard des importations de gaz, les risques qu'elle engendre, la nature d'une crise d'approvisionnement et les stratégies des principaux acteurs : États membres, instances européennes, entreprises gazières européennes d'importation, transport et distribution, pays fournisseurs et leurs entreprises de production...
Les préconisations, déjà connues et rappelées ici, passent notamment par une diversification des sources d'approvisionnement, la création de nouvelles infrastructures d'acheminement et des stocks de sécurité, la consolidation de partenariats stratégiques avec les pays fournisseurs, la réciprocité des règles de concurrence et de libre accès... Mais ce rapport d'étude évoque aussi deux autres solutions : la création d'une " centrale d'achat de gaz " et un régime des importateurs de gaz favorables aux intérêts stratégiques européens.
Ces dispositifs, qui marqueraient une rupture dans les conceptions économiques de l'Union européenne, devraient être alors harmonisés avec les règles de concurrence du marché européen et de la subsidiarité nationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile