"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Souvent conside´re´ comme un art comple´mentaire et de´coratif aux me´rites moindres que ceux de l'e´criture, de la peinture et de la musique, l'art de la sculpture trouve dans le cimetie`re le cadre propre a` exercer une influence hypnotique suggestive. L'imagination des artistes y invente une sorte de paradis artificiel, fre`re du paradis terrestre, dans lequel ils tentent et souvent re´ussissent a` remplacer la triste re´alite´ de la mort, du cadavre et de la de´composition par un effet d'arre^t du temps, d'e´ternelle jeunesse et d'incorruptible beaute´.
Sculpter la vie et la beaute´, les perpe´tuer, c'est plus ou moins consciemment refuser le non-sens de la mort, c'est tenter au moyen de l'art de mettre la mort en e´chec, c'est, selon Michel Dansel, « riposter a` Thanatos par E´ros ».
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