Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pour découvrir un quartier et son histoire, à partir de ce qu'il est encore aujourd'hui, connaître les rues et leur vie est une approche privilégiée.
C'est ce que propose cet ouvrage, consacré au quartier de Sainte-Walburge à Liège et aux chemins qui y mènent.
C'est un long récit : une voie traversait déjà le site à l'époque gallo-romaine, avant même la naissance de Liège. Elle n'a pas complètement disparu.
Du lieu "Sainte-Walburge", on trouve la première trace écrite en 1078, il y a 930 ans !
En suivant les chemins au cours des âges, on peut revivre l'évolution du peuplement de la colline, quand et comment les gens s'y sont installés, les activités qu'ils y ont pratiquées, quelques particularités de la vie du "faubourg", appellation qui n'a été officiellement supprimée qu'en 1877.
Le foisonnement d'informations fournies par ce livre est impressionnant. Depuis les noms les plus anciens, comme "Pierreuse", "Vieille Voie de Tongres", "Xhovémont", "Fond des Tawes", jusqu'aux plus récents : Jean Haust, Petrus Stevartius, Jean Riga, Michel Gobiet.
Soixante-deux rues et lieux-dits arrivent au quartier de Sainte-Walburge et le parcourent... c'est dire s'il y a matière à découvertes.
Ce livre peut y être très utile. Par le texte et par l'image, c'est un guide pour l'amateur d'histoire locale et pour le promeneur curieux.
Mais c'est aussi un message d'amitié à tous les habitants de Sainte-Walburge, à tous ceux qui aiment ce quartier même de loin, même sans y vivre, et à tous ceux qui ne désespèrent pas de l'aimer un jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile