A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes est un texte qui semble bien connu : il a fortement contribué à forger la réputation d'un rousseau paradoxal, radical, dénonçant la propriété, source de tous les maux de l'homme social et renvoyant à l'image du " bon sauvage ".
Cette oeuvre que rousseau considérait comme plus importante même que le contrat social, ne se laisse pourtant pas résumer par ces quelques formules rapides. il n'y a trace ici ni de primitivisme, ni de condamnation unilatérale de la société et de la propriété. cette nouvelle étude vise à faire ressortir les difficultés du texte, et à rappeler les apories de l'existence politique mises à jour par rousseau.
La question des rapports entre le social, le moral, le politique et l'économique lui doit sa formulation moderne. c'est dans les conditions sociales et économiques, facteur d'interdépendance, qu'il situe l'origine de l'inégalité et du malheur de l'homme. si ce dernier est naturellement bon, si c'est le croisement des intérêts qui le déprave, il reste alors à penser sur de nouvelles bases la forme d'une société non corruptrice, conforme à sa vraie nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste