Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
«Roman volé est le récit d'un fait divers. C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de longs échos : un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clés de maison et de voiture, différents joujoux bancaires - panique ! Sans ses grisgris, le roitelet d'Occident est nu. Mais pourquoi, dans l'aérogare en train de glisser à la nuit, cet excès de désarroi ? Parce que l'on a aussi volé à l'écrivain son manuscrit en cours d'achèvement. Pas de double ? Pas de photocopie, de mémoire, de disquette ? Non, rien. Il n'est plus personne. Aussi désarmé et gueux que le clochard endormi sous ses emballages...»François Nourissier.
Essai autobiographique, ce texte est une réflexion sur l’écrivain, sur l’écriture.
L’auteur s’est fait dérober sa mallette dans laquelle se trouvait, entre autres, son dernier manuscrit dont il n’a aucun double.
Dès lors, il se sent dépossédé, il se révolte, puis s’interroge.
Sur ce texte, qu’il serait incapable de réécrire, sur ses autres livres et ce qui les a motivés, sur la nécessité d’écrire, sur la vieillesse.
Il décrit aussi le traumatisme d’un vol et les idées noires qui en découlent.
La maîtrise et la finesse du style sont celles d’un grand et véritable écrivain.
L’amour des mots et du langage transparaissent à chaque page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force