"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sabine Meier est partie à New York avec l'idée de faire le portrait de Rodion Romanovitch Raskolnikov, le célèbre personnage de l'écrivain russe Dostoïevski. Avec ses seuls souvenirs de lecture du roman lu plusieurs années auparavant, elle déambule dans les rues new-yorkaises.
C'est au cours de ses pérégrinations, qu'elle reconnaît dans le visage d'un passant celui qui deviendrait son Raskolnikov. Comment réussit-elle à convaincre cet inconnu à incarner l'image de ce personnage de fiction ? Une longue collaboration commença entre eux et « Portrait of a Man» était en construction.
Ce livre se structure comme une fiction, comme une vue « photographique » de l'esprit dont la visée est de dresser un portrait mental du héros de Crime et Châtiment. Si l'on doit parler d'adaptation photographique, celle-ci n'est ni la restitution fidèle de la narration romanesque ni son illustration contemporaine : le roman est un matériau où Sabine Meier a puisé, en toute liberté, le substrat de ses photographies.
Crime et Châtiment est en effet le récit d'une trajectoire, au sens propre comme au figuré, puisque le personnage central ne cesse de s'y déplacer, de changer de point de vue, d'objet et de distance de focalisation, tant psychiquement que physiquement. Et nous avec lui.
C'est l'histoire d'un parcours mental, en partie incarné par un déplacement dans l'espace urbain dont les diverses distorsions métaphorisent celles de son esprit. Le roman de Dostoïevski procède par conjonctions et disjonctions, continuité et rupture, dilatation et contraction, accélération et ralentissement. Il est construit sur une alternance de scènes d'intérieur et d'extérieur, construction que Sabine Meier a suivi dans son approche photographique.
L'écriture du texte de Martine Lacas se met en place à partir des
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !