Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans un village reculé de Suède, Jakob, un habitant, convoque tous les habitants à une réunion, en insistant sur son caractère vital. Le jour dit, tous les villageois sont présents, sauf lui. Son corps est retrouvé quelques heures plus tard, totalement défiguré et les mains amputées. Qui peut être responsable, puisque tous les habitants étaient présents à la réunion ?
Pour résoudre cette mystérieuse affaire, Arne Gunnarsson, un impitoyable inspecteur de la compagnie d'assurance, se rend dans la région.
Röd i snön (Rouge sur la neige, Francisco Torres Linhart, Bang (traduit par Léa Jaillard)
Arne, inspecteur d’une compagnie d’assurance est chargé d’enquêter sur la mort d’un habitant d’un village reculé de Suède. La prime aux héritiers est conséquente. Le mystère est dense car tous les habitants étaient réunis en un seul lieu lors de la disparition de la victime et aucun étranger n’est entré. Le suicide est exclu car la victime a été frappée au visage à coup de pierre et a les mains tranchées.
Format à l’italienne pour cet album plutôt original. Tous les habitants du village sont étranges et cachent quelque chose et l’inspecteur lui-même n’est pas exempt de quelques bizarreries, notamment un double maléfique qui l’accompagne et qu’il est le seul à voir et entendre.
C’est une histoire très lente, avec pas mal de cases muettes. Six cases par page, très calibrées et dedans des dessins aux lignes très claires : décors rectilignes, carrés, et personnages tout en rondeurs. Uniquement des tons bleu-gris et quelques touches de rouge de-ci de-là. L’ambiance propre aux polars nordiques est présente et la lecture est presque hypnotique. L’intrigue en devient presque secondaire, c’est le cheminement des personnages, la manière dont ils se rencontrent, se racontent qui est le plus important. Néanmoins, elle est bien menée et le final m’a, j’avoue, un peu surpris, tant j’étais pris dans les tourments d’Arne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !