"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Diego Rivera (1886-1957) est une présence tonitruante sur la scène artistique. Animé par des principes politiques fervents et une vie personnelle turbulente, il fut à la fois le mari et le paladin de Frida Kahlo, le défenseur puis l'adversaire de l'Union soviétique de Staline, le libérateur et le traître de Léon Trotsky.
Vibrantes de vie, graphiques et souvent monumentales, les fresques de Rivera sont porteuses de la même charge politique et passionnelle que sa vie intime. En opérant la fusion de ses influences européennes comme le cubisme et l'idéologie socialiste avec une exaltation de l'héritage populaire et indigène du Mexique, il créa une iconographie nouvelle dans l'histoire de l'art et dans celle de son pays. Il demeure une des figures les plus importantes du mouvement muraliste mexicain, qui reçut les louanges du public international pour ses fresques publiques où s'exprimait dans toute sa densité une vision utopique mais accessible d'un Mexique post-révolutionnaire. En 1931, Rivera a fait l'objet de la seconde exposition monographique organisée au MoMA.
Ce livre explore le mélange unique d'influences et d'idéologie qui vaut à Rivera une place irréfutable au panthéon des peintres universels. Étroitement liée à son environnement turbulent, le Mexique du 20e siècle, son oeuvre est aussi marquée par une préoccupation sincère pour la révolution et les inégalités sociales, sujets qui résonnent de façon très actuelle.
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