"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, fruit de patientes études dans les archives du canal du Midi, est la première biographie complète de Pierre-Paul Riquet, immense serviteur de la royauté et concepteur du canal royal de Languedoc, entre Toulouse et le port de Cette (devenue Sète de nos jours).
L'auteur s'applique à nous faire découvrir ce personnage, dont bien des pans de vie demeurent opaques. On ne connaît toujours pas avec certitude l'année de sa naissance ;
Et l'on sait peu de choses de son ascendance. Était-il un descendant des Riquetti florentins ? Homme de chantiers titanesques, il dirigea pour le percement du canal une véritable armée de terrassiers. Ce chantier était réputé un des plus importants d'Europe au milieu du XVIIe siècle.
Pierre-Paul Riquet, « notre Riquet » comme aiment à dire toulousains ou biterrois, est en tout cas une figure majeure du Sud-Ouest dont l'oeuvre, le canal du Midi, est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Le livre sera illustré de portraits inédits, de reproduction de plans et de cartes, ainsi que de lettre autographes de Riquet à Colbert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !