A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Tu t'attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo [...]. Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. [...] Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas. « Un beau roman, au style sec, au propos lucide et dur. » Josyane Savigneau, Le Monde. « Une écriture à la fois cocasse, inventive, émouvante et d'une totale justesse. » Évelyne Bloch-Dano, Marie Claire. « Jamais peut-être l'écriture n'aura autant sauvé quelqu'un. » Patrick Besson, Marianne.
Rien de grave....rien de grave....
Si c'est un peu grave ce qui arrive à Justine Lévy
Un divorce, une dépression, l'abus de substances, le cancer de sa mère.....
Ce qui est moins grave, c'est de ne pas lire ce livre
Pas trop mal écrit, certes, mais sa vie, c'est sa vie.
Nous la raconter, comme ça, je n'en vois pas trop l'intérêt.
J'avoue avoir survolé
J'avoue avoir du mal avec ces auteurs, comme Annie Ernaux et d'autres qui ne savent parler que d'eux.
J'avoue ne pas trop savoir quoi dire de plus.
Un très beau livre sur la fin d'un amour. L'auteur n'est jamais triste, jamais pathétique, parfois drôle et toujours juste. Une très belle découverte.
On retrouve une fille-femme détruite par son ancienne relation et qui essaye tant bien que mal de se remettre et de pouvoir à nouveau aimer sans détruire l'autre. Malgré un style un peu pénible à lire (Les points, les virgules sont quasiment inexistants), j'ai été prise par ce livre. On se retrouve tous un jour dans cet état sentimental. A lire
Un de mes livres préférés car il m'a énormément touché personnellement... Une de mes plus belles découvertes littéraire. Je recommande
Quelques mots sur l’auteure :
Justine LEVY est née à Paris en 1972. Elle est la fille de Bernard-Henri LEVY et d’Isabelle Doutreluigne. Elle poursuit des études de philosophie puis travaille pendant neuf mois comme lectrice chez Calmann-Lévy puis aux éditions Pauvert. Elle travaille aujourd’hui comme éditrice pour les éditions Stock.
Maintenant, place au livre !
« Rien de grave » est un roman autobiographique de Justine LEVY. Pour bien comprendre ce roman, il faut avoir ces bases :
Louise = Justine, Adrien = Raphaël ENTHOVEN (mari, ex-mari de Justine LEVY) ; le père d’Adrien = Jean-Paul ENTHOVEN ; Paula = Carla BRUNI ; le père de Louise = Bernard-Henri LEVY !
C’est bon, mise à jour faite, on peut rentrer dans le vif du sujet !
L’histoire de Louise (Justine) commence à l’enterrement de sa grand-mère.
Elle ne peut plus pleurer, elle a été brisée par la vie, par l’amour surtout !
Adrien, son amour, sa vie …
Il a fini par s’envoler avec Terminator comme il l’appelait avant …
Zoom arrière ! Louise nous explique tout, son bonheur, sa joie d’être avec Adrien, leur amour unique et inséparable, enfantin même.
Puis sa première grossesse, son avortement à vingt ans…
Sa descente aux enfers …
« Accro », intoxiquée aux médicaments psychotropes, aux amphétamines, etc.
Son père, sa mère …
Le désarroi et enfin la reconstruction… lente, longue et difficile.
Justine LEVY a mis sur papier la destruction morale et physique d’une femme, d’elle-même.
Ce livre est dur, grave, mais il est beau !
Une femme qui a su se reconstruire et sortir épanouie.
https://linstantdeslecteurs.blogspot.fr/
Il est difficile de ne pas voir au roman la vocation d'un règlement de comptes; pour autant, je me suis laissé prendre dans la lecture et la trame qui a su, à mon sens, se détacher par moment de l'anecdote pour décrire des choses qui tiennent de l'universel, et ainsi me toucher. Le style est agréable; aussi je ne partage pas complètement les critiques sévères que l'oeuvre a pu recevoir.
Un style parlé, brut – parfois un peu trop –, mais néanmoins adapté à l’histoire. Certes, ce sont des personnes connues qui deviennent des personnages de roman, on aime ou on n’aime pas ce grand déballage, mais les sentiments, les émotions sont plutôt bien décrits.
Décidément aucune affinité avec ces gens qui déballent leur vie et leurs sentiments pour les vendre sous forme de livre...
Aucun intérêt .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout à fait d'accord. Pauvre petite fille ayant trouvé le moyen se faire plaindre en public de préférence...inintéressant !