Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
[...] S'il existe une communauté entre la marche et la littérature, c'est assurément la modestie des moyens.
Il ne serait pas ici et là, possible de quitter un certain sol, et de trouver passage sans en expérimenter les duretés, les courbes, les inégalités de pente, les risques, d'en négliger l'orientation.
A la profusion des véhicules, à l'accroissement constant et comme sans but des vitesses qu'ils atteignent, on associerait volontiers l'arsenal démesuré des savoirs positifs et même le génie propre aux longues visées de la philosophie, les moyens réglés qu'ils requièrent, l'aptitude à la hauteur faramineuse, aux raccourcis, ou aux forages multipliés qu'ils procurent, en nous privant le plus souvent de l'appréhension hasardeuse, du tâtonnement plus ou moins familier, du trésor insoupçonné que recèlent un détour imprévu ou un obstacle agaçant.
Les aléas, les détails, le pas à pas sur les pierres des sentiers, le frayage obstiné dans les bruyères et les réminiscences, la marée des hautes herbes à nos genoux sont la chair de nos routes. Ce sont eux qui, pour partie, ouvrent au monde, à l'au-delà de nos pâtures, donnent présence aux constellations de nos ciels, décelant s'il se peut la seule clarté qui vaille, la pauvre lueur de l'intime et des naissances. [...]
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