Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Même dans les sociétés les plus sécularisées, les images continuent de susciter des comportements que la seule rationalité de leur usage fonctionnel (comme "support de communication") ne suffit pas à expliquer.
L'image permet de fixer le souvenir, d'illustrer un raisonnement, elle suscite le sourire ou la surprise: elle permet en résumé à la pensée de s'extraire des évidences par l'écart qu'elle introduit entre la représentation et la chose représentée. Mais elle peut aussi devenir fétiche, objet de culte, medium de rituels ou de manipulations. Elle devient alors l'enjeu de conflits entre idolâtres et iconoclastes au cours desquels les effigies sont promues ou détruites.
Comment manipulons-nous les images, comment nous manipulent-elles? Comment nous aident-elles à penser le monde, comment nous en obturent-elles au contraire l'accès? L'objet de ce numéro est d'étudier cette étrange oscillation entre des effets et des usages contradictoires de l'image.
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