"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro présente, dans la suite des travaux de Bernard Andrieu, comment l'immersion dans la nature procure de nouvelles formes de pratiques corporelles et de loisirs : c'est le dossier « Écologies corporelles » dirigé par Olivier Sirost et Fabio D'Andrea.
Un autre dossier, dirigé par Walter Bruyère-Ostells, Michel Signoli et Benoît Pouget, croise les approches historiques et anthropologiques pour étudier les corps meurtris des combattants au xixe siècle : violence des combats, traces sur les corps, souffrances multiples et situations éprouvantes... un dossier qui renouvelle l'anthropologie historique de la guerre.
Le cahier iconographique de Gilmar Leite Ferreira présente des photographies et une étude de l'esthétique de la nature dans le Sertão du Brésil.
Enfin, dans la rubrique « Découvrir » un article d'Adrian Scribano et Maria Noel Miguez qui font une synthèse des études sociales sur les corps et les émotions en Amérique latine ; un deuxième de Katrin Wolf sur la notation de mouvement Benesch pour les arts du cirque ; et enfin un troisième sur le concept de corps-soi à partir d'une enquête sur des agents du service public, par Muriel Prévot-Carpentier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !