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Le récit que le quatrième évangéliste a laissé de la surprenante découverte de la tombe ouverte, le matin de Pâques, et des soudaines apparitions de Jésus à ses amis est un récit fondateur au sens strict.
C'est à partir de lui que l'Église a formulé, dans ses premiers conciles, sa foi au Christ, Fils de Dieu. Une lecture suivie de ce texte, en dialogue avec celles des anciens et des modernes, montre que le témoignage pascal n'est pas l'illustration anecdotique d'une doctrine dont les notions affineraient celles de la métaphysique, mais une parole indépassable qui met en cause et mouvement toutes nos ressources de langage et de réflexion.
Si Dieu " nous a élus dans le Christ, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour " (Ep 1, 4), on peut et on doit tenir que la Résurrection de son Fils unique, " à la plénitude des temps " (Ga 4, 4), est la débordante confirmation, à notre bénéfice, de son éternelle Nativité, " avant que fût le monde " (Jn 17, 5). Le propre de l'Amour est de surabonder en s'offrant librement.
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