"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'il existe des oeuvres humaines dotées d'une charge émotionnelle telle qu'on ne parvient plus à distinguer leur intérêt propre de leur part de mythe, ce Requiem en fait partie. Pourtant, il se défend très bien tout seul ! 250 ans après la naissance de Mozart, Florence Badol-Bertrand nous livre un état aussi documenté que passionnant des connaissances sur la partition ultime. Elle s'attache autant à "démanteler le mythe" qu'à puiser au coeur du manuscrit ce qui en fait la force et le fondement. Où l'on découvre que Mozart n'a cessé d'avoir en tête l'idée de la musique religieuse du futur. Où l'on s'interroge aussi sur les raisons qui, bien au-delà de la commande initiale, le conduisirent à prétendre au chef-d'oeuvre : quel est donc ce dieu terrifiant qui, bien au-delà de l'expression dramatique de circonstance, nous saisit dès le Dies Irae ? Florence Badol-Bertrand se tournera vers les oeuvres et les événements bien réels du passé pour avancer une hypothèse des plus troublantes, sans jamais perdre de vue la vulnérabilité extrême d'un homme face à son destin.
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