Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Représenter le capital ; une lecture du livre I du Capital

Couverture du livre « Représenter le capital ; une lecture du livre I du Capital » de Fredric Jameson aux éditions Prairies Ordinaires
Résumé:

La récente crise financière n'a pas seulement suscité un regain d'intérêt pour Le Capital ; selon Fredric Jameson, elle a aussi, comme chaque mutation majeure du système capitaliste, transformé l'ouvrage de Marx, en mettant l'accent à la fois sur le système de crédit et sur l'impérialisme ou... Voir plus

La récente crise financière n'a pas seulement suscité un regain d'intérêt pour Le Capital ; selon Fredric Jameson, elle a aussi, comme chaque mutation majeure du système capitaliste, transformé l'ouvrage de Marx, en mettant l'accent à la fois sur le système de crédit et sur l'impérialisme ou l'accumulation initiale. Par conséquent, une lecture nouvelle s'imposait.
Comme son titre l'indique, Représenter le capital étudie le Livre I du Capital d'un point de vue philosophique ou représentationnel : comment envisager le capitalisme comme une totalité, comme une machine infernale constamment en mouvement, en expansion, et en même temps nécessairement en crise ? Marx invente une interprétation mobile, dialectique, capable de reconstruire le développement du capital comme une série d'« énigmes » qui naissent les unes des autres. À commencer par celle-ci : comment se fait-il que l'argent puisse engendrer de l'argent ? Cela nous amène à la naissance du capital proprement dit, en tant que mouvement de valorisation de l'argent par lui-même. Le capitalisme apparaît comme un système qui entre inévitablement en crise et résout ses contradictions en les projetant à un niveau spatio-temporel supérieur, processus dont la financiarisation et la globalisation ne sont que les plus récents exemples en date.
Au terme de sa reconstruction des dilemmes et des paradoxes du capitalisme, Jameson avance une thèse que l'on pourra juger scandaleuse : si l'intelligence politique de Marx est incontestable, Le Capital n'est pas un livre politique. C'est un ouvrage purement économique, démontrant pourquoi le capitalisme produit nécessairement du chômage. Or c'est précisément ce qui fait sa force : il nous invite à nous situer du point de vue de la nature et de la structure du capital pour imaginer ce que pourrait être la vie dans un autre mode de production.
Fredric Jameson, professeur de littérature comparée à l'université de Duke, est l'un des plus grands théoriciens marxistes contemporains. En 2008, il a reçu le prix Holberg pour l'ensemble de son oeuvre. Derniers ouvrages parus en français : L'Inconscient politique (Questions théoriques, 2012) et Raymond Chandler. Les détections de la totalité (Les Prairies ordinaires, 2014).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com