"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La constitution pastorale Gaudium et spes a été un texte majeur du Concile et marque une rupture dans l'histoire de l'Église. Considérée parfois comme un texte prophétique, elle a en revanche été mal reçue dans certains cercles. P. Bordeyne propose pour le jubilé de ce texte une présentation approfondie et très pédagogique des enjeux contemporains, anthropologiques et théologiques qui restent d'actualité pour affronter les nouveaux problèmes du XXIe siècle. Il reprend les grandes articulations morales et anthropologiques du texte, sa contribution spécifique à la doctrine sociale de l'Église : la fragilité humaine, la vocation sociale de la personne humaine, la conscience morale et la liberté... Il reprend les intuitions fortes de la constitution et les explique pour notre temps, cinquante ans plus tard : l'Église est dans le monde et du monde, profondément solidaire de l'histoire humaine, inséparable de la condition humaine au sein de laquelle, en vivant l'Évangile, elle fait vivre la présence du Christ. Cette intime solidarité avec la condition humaine signifie de la part de l'Église un intérêt profond pour le fait humain.
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !