"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
René Prou (1889-1947), ensemblier et décorateur, est, aux côtés de Ruhlmann, Leleu, Dunand, Subes ou Brandt, une figure centrale du mouvement Art déco. Formé chez Gouffé, à Paris, dans les années 1910, Prou participe à la plupart des salons d'Automne et Salons des artistes décorateurs avant de s'imposer à l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Consacré par de grandes commandes publiques ou privées, son talent d'ensemblier s'exprime tout autant dans la décoration des paquebots - Cuba (1923), Lafayette (1928), Paris (1929) - l'aménagement des wagons-lits de l'Orient- Express, le Palais des Nations, à Genève, où il intervient aux côtés de José-Maria Sert avec lequel il collabore égalment au Walldorf Astoria, à New York, ou encore l'ameublement des magasins Mitsubishi à Tokyo. Son style, défini par le galbe et la courbe des piètements en métal, mêlés à une ornementation joyeuse, rajeunit et allège les formes pleines et massives de l'Art déco tout en préservant l'harmonie, le confort et une certaine idée d'un luxe simple. Directeur de l'école de l'Union centrale des arts décoratifs, à Paris, en 1946, son aura a marqué de nombreux talents de l'après-guerre parmi lesquels Jean Royère.
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