"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Renaud, poète populaire, jongleur de mots, reste avant tout un chanteur réaliste, c'est-à-dire un parolier trouvant l'inspiration au sein de la société dans laquelle il vit, et - de concert si l'on peut dire - un chanteur politique, prenant directement position dans le débat public sans masquer une partialité appuyée.
Avec Renaud, la chanson dite engagée a trouvé une figure originale, tant par son personnage à l'origine de tant de polémiques (Renaud le loubard, le fils de bourgeons, l'imposteur...) que par sa pensée personnelle toujours en recherche (Renaud le libertaire, le communiste, le socialiste...). Renaud n'hésite jamais à détonner, gronder, se rebeller, déversant sa bile à l'encontre de ceux qui l'indisposent (les militaires, les curés, les flics, les hommes politiques de droite, les patrons...).
Mais son intolérance assumée se double d'une interrogation profonde quant aux solutions susceptibles d'améliorer le sort de la société ; la gauche, l'anarchisme ou l'héritage mitterrandien sont autant de thèmes sur lesquels il s'interroge, faisant part de ses espoirs, de ses doutes, de ses critiques. Renaud ne laisse jamais indifférent : on le déteste ou on l'adore. Il aura marqué toute une génération, sa génération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !