Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Que des non-villes improprement nommées cités retrouvent une dignité...
Telle est la tâche quotidienne que se sont assignée les architectes Roland Castro et Sophie Denissof. Tel est le sens qu'ils donnent dans ce livre au terme de " remodelage ", une refonte architecturale et urbaine complète en vue d'une métamorphose durable. On l'aura compris : l'ambition affichée est de prendre, chaque fois que possible, le contre-pied des options radicales et traumatisantes que sont les destructions.
Plutôt qu'" éradiquer ", ils entendent recomposer, restructurer, recoudre... Ce livre reflète une pratique professionnelle assumée. Il n'en propose pas une théorie mais constitue, au travers de la présentation détaillée d'exemples, une sorte de manuel pour intervenir afin de reconstruire du lien social. Il constitue ainsi une prise de position originale, apportant un éclairage singulier sur une des versions possibles de la requalification urbaine.
Rappelons enfin que le remodelage, au-delà de la pratique professionnelle de l'Atelier Castro-Denissof, est indissociable de l'engagement politique de Roland Castro, ancien leader de Banlieues 89, aujourd'hui militant pour une urbanité républicaine, qui entend prouver par les exemples de remodelage-métamorphose racontés dans ce livre que, parfois, l'utopie se concrétise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"