"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce récit aux contours autobiographiques, le narrateur, Patoche, évoque son enfance chez des amies de ses parents, pendant que sa mère court les scènes de théâtre dans toute l'Europe et que son père s'est fait chercheur d'or en Amérique du Sud. Le regard enfantin et naïf du narrateur dessine des existences adultes troubles, faites de mystères et de clandestinité. Remise de peine est imprégné des thèmes chers à Patrick Modiano : la quête paternelle et la mélancolie des errances parisiennes.
Né à Boulogne-Billancourt en 1945, Patrick Modiano a écrit près d'une trentaine de romans, souvent autobiographiques. Il a été récompensé par de nombreux prix pour l'ensemble de son ouvre.
Souvenirs d'une enfance, de sensations, de moments avec cette interrogation qui plane : que s'est il passé ? On n'en saura rien mais l'écriture est belle, une certaine ambiance flotte dans ce roman, on se laisse porter par les mots de Modiano et la voix d'Ivan Morane. On a envie que ça dure, retrouver les rues de cet ancien Paris. On se revoit enfant observateur naïf témoin de ce que l'on ne comprend pas.
Nostalgie des vieux films en noir et blanc, des belles bagnoles, d'un phrasé à la Ventura, il ne se passe pas grand chose mais l'émotion est là à fleur de mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !