"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la région montagneuse les hivers sont longs et les villages, groupés aux creux des vallées, coupés du monde par des avalanches, baignent dans des jours gris.
Alors, impuissants, les esprits angoissés se tournent vers les forces supérieures, bénéfiques ou maléfiques qui régissent le monde. La ville lointaine, tout secours impossible et le médecin parfois trop coûteux imposent la présence d'innombrables sorciers, guérisseurs, rebouteux, qu'on appelle souvent en Dauphiné, des " rhabilleurs ". Ce double courant d'influences donne naissance à une pharmacopée populaire d'où découlent de nombreuses médications entachées de sorcellerie et de formules rituelles.
Comment se soignait-on autrefois en Dauphiné ? Alors que reviennent à la mode les soins par les plantes, que l'on s'interroge quelque peu sur les " remèdes de bonnes femmes ", cet ouvrage parfaitement documenté permettra à chacun de se faire une idée sur les parts respectives de la superstition des médications tirées de la nature et de " l'effet placebo " - en attendant que d'autres jettent un jour le même regard amusé sur la façon dont nous nous soignons en ce début de vingt et unième siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !