"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'âge d'or flamand de la peinture a engendré certains des plus grands artistes et artisans de l'Histoire, mais rares sont les génies de la stature de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669). Sans avoir jamais quitté son Pays-Bas natal, Rembrandt s'est projeté au-delà des frontières de son expérience propre en produisant certaines des oeuvres d'art les plus variées et marquantes dans les domaines du portrait, de l'allégorie, du paysage et des scènes de genre. Quel que soit le registre, les toiles de Rembrandt sont tissées de subtilités: ainsi combinées, la finesse de chaque ride, de chaque prunelle, de chaque silhouette produisent une puissance émotionnelle que ni ses contemporains ni ses héritiers artistiques n'ont su égaler. Chaque oeuvre respire un sentiment. Les scènes bibliques, comme Bethsabée au bain tenant la lettre de David, deviennent une occasion de méditer sur le désir et de sonder l'âme humaine au-delà de ce que disent les Écritures ou montrent d'autres représentations de cette scène. Ses portraits de riches mécènes ou de marchands communiquent l'essence de l'individu par d'infimes cernes, des visages baignés d'une lumière éthérée posés sur un fond nuancé d'ocres foncés. Ses autoportraits constituent peut-être sa série la plus saisissante et le triomphe de la peinture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !