"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le secteur culturel se trouve confronté aujourd'hui à une série de défis qui lui impose de se réinventer en profondeur.
L'entreprise culturelle, très impactée par les effets de la pandémie, se relève dans un état de grande fragilisation : recul des financements publics, déficit de main-d'oeuvre, défis énergétiques vertigineux, repositionnement des publics, etc. Les indicateurs n'ont jamais été aussi préoccupants. Ces signes, qui augurent d'une révolution majeure, sont probablement peu de chose face à la vague sociale qui se dessine. En effet, les personnels de la culture, qui ne diffèrent pas des autres salariés, attendent dorénavant trouver dans leur travail plus d'équité, de transparence, de justice, de sens et de prise en compte des émotions. Et le mode de management généralement induit par la forme juridique majoritaire qu'est l'association, ne satisfait plus les jeunes générations dans leurs demandes de partage et de participation.
C'est en travaillant sur l'ouverture à la coopération, sur la qualité de son management et sur ses conditions de travail que l'entreprise culturelle pourra redevenir attractive et répondre aux profondes mutations en cours.
En laissant largement la parole aux acteurs du secteur culturel à travers des témoignages, des comptes rendus d'expériences, des analyses et la proposition d'outils, cet ouvrage réaffirme l'importance de l'humain comme valeur cardinale de l'entreprise culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !