Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Regarder l'art du XXe siècle est une expérience souvent malaisée tant il est vrai que les canons de l'art "classique" auxquels nous sommes habitués explosent littéralement après l'impressionnisme.
Si Monet et Renoir ouvrent la voie d'un art nouveau, en décomposant la lumière et en représentant "l'instant", c'est véritablement Cézanne qui peut être désigné comme le chantre de l'art moderne, lui qui le premier, perçoit des formes pures - carré, cercle - dans la nature. A partir de Cézanne, la théorie se met à affleure, à s'exposer toute pure sur la toile. C'est le début d'une aventure qui, imprégnée des progrès technologiques, de deux guerres mondiales, d'une nouvelle société dite de consommation, invente de nouveaux moyens et utilise tous les matériaux possibles pour réinventer l'art ou le remettre en question, pour encenser ou critiquer le monde moderne. Le spectateur a de quoi être passif, devient parfois cible, en tout cas partie prenante de l'oeuvre elle-même.
Gérard Durozoi élabore un parcours en cent stations, de Cézanne à Di Suvero, dans le monde entier. Chaque oeuvre est décrite et commentée pour mettre en lumière sa particularité. Une courte biographie précède chacune des notices, qui permet un regard plus large sur les artistes et l'art du XXe siècle en général.
Les cent oeuvres sont regroupées par affinités stylistiques en 10 chapitres précédés d'un texte introductif lui-même illustré de 8 oeuvres complémentaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"