Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reflexions Incorrectes Et Petit Guide Contestataire A L'Usage Des Braves Gens Conformistes

Couverture du livre « Reflexions Incorrectes Et Petit Guide Contestataire A L'Usage Des Braves Gens Conformistes » de Jacques Nehorai aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782848714202
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce « petit guide contestataire » souhaiterait secouer au moins quelques-uns de nos contemporains, en leur montrant que leur bonne foi et leurs bons sentiments sont trop souvent abusés.
Pour ordonner l'ouvrage, nous commençons par définir quelques notions de base. Elles permettront de... Voir plus

Ce « petit guide contestataire » souhaiterait secouer au moins quelques-uns de nos contemporains, en leur montrant que leur bonne foi et leurs bons sentiments sont trop souvent abusés.
Pour ordonner l'ouvrage, nous commençons par définir quelques notions de base. Elles permettront de reconnaître logiquement un Principe. Ce Principe est pour nous la Personne humaine. Nous la distinguerons soigneusement de l'Individu. Le respect de la Personne, induit, toujours selon la logique, un certain nombre de conséquences. Elles seront l'objet d'autant de chapitres ou, si l'on préfère, d'articles. Chacun pourra consulter l'un ou l'autre au gré de ses interrogations et de sa fantaisie. Chacun pourra même en rajouter !
Nous appuierons nos propositions sur le rappel de faits historiques et sur de larges citations des discours et des écrits référencés des « hommes et des femmes d'influence ».
Ces compilations pourront déplaire à ceux dont elles démasquent la légèreté, la sottise, l'inconstance, l'opportunisme, la duplicité, voire la trahison et qui comptent sur la faiblesse de la mémoire populaire : elle n'excéderait pas, dit-on, six mois !
Se réjouiront, au contraire, les responsables cités qui auront fait preuve de courage, de constance, d'honnêteté, de lucidité.
D'aucuns pourraient juger que j'abuse des citations. Cette méthode cependant rendra plus difficiles les réfutations de mauvaise foi. A tous elle permettra, en tout cas, de reconnaître ce qui fut vessie et ce qui demeure lanterne. A tous elle permettra d'échapper à la guimauve du Politiquement Correct charriée par des médias dont la monotonie unanime devrait, à elle seule, suffire à éveiller la méfiance et le doute. Et le doute est souvent le premier pas vers ce sursaut dont parle Kant : il permet d'échapper au « sommeil dogmatique » ; il permet de construire sur des fondements solides.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.