"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le patriarche Nicéphore de Constantinople (758-828) occupe une place majeure dans l'histoire de l'Eglise et des lettres à Byzance. Acteur précoce et décisif du renouveau culturel de l'Empire, il devint un opposant à l'Empereur Léon V, lorsque la deuxième phase de l'iconoclasme éclata à partir de 814. Exilé, il composa une série de traités en faveur des images, pour combattre l'hérésie renaissante.
Alexis Chryssostalis a repris intégralement l'étude de l'un de ces textes, le Contra Eusebium, réfutation et source principale de notre connaissance de la Lettre à Constantia. Attribué à Eusèbe de Césarée, ce document fut l'un des testimonia patristiques utilisés lors du Concile iconoclaste de Hiéreia (754). Grâce à l'étude de la tradition manuscrite du Contra Eusebium, Alexis Chryssostalis démontre que l'Apologeticus, les trois Antirrhetici, le Contra Eusebium et l'Adversus Epiphanidem formaient un seul et grand ouvrage.
Il retrace également l'histoire de l'édition de ce texte, depuis le Parisinus graecus 911, manuscrit copié à Constantinople peu après le rétablissement définitif des images (843), jusqu'au Scorialensis I 15, copie du XVIe siècle, qu'il faut replacer cette fois dans le contexte des querelles entre protestants et catholiques en Occident. En prêtant une attention minutieuse aux manuscrits, Alexis Chryssostalis illustre de façon concrète ce que pouvait être, au IXe siècle, une édition constantinopolitaine, avec ses notes et ses signes marginaux, la création aussi de titres intermédiaires destinés à faciliter la lecture du texte.
Une recherche exemplaire qui éclaire les pratiques de la librairie byzantine au IXe siècle et les principales étapes de l'histoire d'un texte fondamental pour le culte des images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !