L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des "objets pour apprendre" et des "objets à apprendre".
Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l'enseignement de la technologie. Le second article étudie l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l'utilisation de "cartes argumentatives" réalisées par un logiciel pour aider des élèves d'école élémentaire à argumenter en sciences.
Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l'utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps.
Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l'objet artistique "tableau de maître" dans l'enseignement de l'espagnol.
Deux articles relatifs à la didactique de l'histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d'un entretien avec François Audigier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique