"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rare...
Employer cette épithète au sujet d'une maladie, c'est souvent considérer qu'elle est grave, méconnue, difficile à diagnostiquer et à traiter, à l'origine d'une expérience particulière pour les personnes qu'elle concerne. Au point que, d'une affection rare à l'autre, les patients auraient finalement beaucoup en commun. Que signifie, pour eux comme pour leurs proches, faire l'expérience de la rareté ? Qu'est-ce qui pousse ces personnes, qui ne partagent qu'une pathologie frappant au hasard, à se regrouper ? Comment agissent-elles collectivement, lorsque leur faible nombre réduit leur chance d'être entendues ? Retraçant la genèse des notions de "médicament orphelin" puis de "maladie rare", Caroline Huyard montre l'importance de l'intervention des pouvoirs publics dans la construction de ces termes aux Etats-Unis puis en Europe.
Dans ce contexte, les associations ont pour but premier d'aider les malades et leurs proches à dépasser leur sentiment d'isolement. Hétérogènes, distinctes dans leur fonctionnement, ces organisations tentent néanmoins de coopérer. Cette enquête par entretiens met en lumière les dynamiques qui transforment les expériences individuelles en action collective. Grâce aux apports de la sociologie de la médecine et de la sociologie politique, cet ouvrage nous offre un éclairage novateur et rigoureux sur la notion de rareté, dans le domaine de la santé et, au-delà, dans la société civile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !