Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A Galway, au début du XIXe siècle, Jessie O'Brien a été odieusement enlevée par Lord Montrath.
Mais sous la menace des frères Mac-Diarmid, emmené par l'aîné, Morris, le fiancé de Jessy, Monrath a été obligé de l'épouser. Quelques mois plus tard, Jessy meurt et Montrath se remarie. Pourtant, la chambrière de Jessy, Mary Wood, une alcoolique débauchée, harcèle et rançonne Montrath : elle détient le secret de la mort de Jessy. Les Molly-Maguires n'en finissent pas de délivrer la quittance de minuit, guidés par Morris Mac-Diarmid.
L'héritière des rois celtes, Ellen met tout en oeuvre pour sauver son mari, le saxon et major Percy Mortimer , à qui le parti protestant, les orangistes, reproche sa tiédeur à l'égard des catholiques. A la suite d'une dénonciation, le vieux Miles Mac-Diarmid a été arrêté pour un acte qu'il n'a pas commis. A Galway, la résistance catholique s'organise et c'est une véritable poudrière que la passion va allumer : la trahison, l'amour bafoué, la pauvreté vont attiser le coeur des Irlandais.
Deuxième tome du roman d'aventures et d'amour, La Quittance de Minuit, La Galerie du géant nous entraîne à la poursuite du rêve et de l'honneur irlandais.
Georgina, seconde épouse de Lord Montrath vient d’apprendre la fin tragique de la première, la malheureuse Jessy O'Brien emmurée dans un cul de basse fosse. Elle craint de subir un sort identique. Mary Wood, qui fut la camériste de Jessy, sait tout de cet horrible forfait. Et voilà que très bizarrement, elle est devenue fort riche et qu’elle mène la grande vie en faisant chanter Montrath. Lequel ne sait plus quoi faire pour se débarrasser d’elle alors qu’elle pourchasse le couple dans toutes les villes d’Europe où se déroule leur voyage de noces. De retour en Irlande, Georgina et son amie Frances Roberts, convaincues de l’innocence du vieux Miles Mac Diarmid tentent de décider Montrath à intervenir pour empêcher une terrible erreur judiciaire. En fait, Jessy n’est peut-être pas morte, ce qui signifie que le Lord qui vient juste de se remarier est de fait bigame. Pendant ce temps, les drames se succèdent. Les partisans irlandais inondent une loge orangiste secrète réunie dans un sous-sol de la ville de Galway. Une patrouille anglaise tombe dans une embuscade. Un ponton saboté s’effondre sous le poids des chevaux et la vase se charge de la suite. Un château est brûlé. L’héritière est frappée à mort d’une balle destinée à un autre…
« La quittance de minuit / Tome 2 » représente la suite et la fin d’un roman historique foisonnant et au suspens haletant. Les passions sont de plus en plus exacerbées. Et de tueries en attentats, on atteint au paroxysme, un grand drame final dans les flammes et les fumées toxiques. Les destins sont quasiment tous tragiques, les amours contrariées voire impossibles comme celles de Percy Mortimer le beau militaire anglais et d’Ellen l’héritière de la dynastie irlandaise déchue. Un seul couple en réchappe de justesse, mais au prix de combien de morts et de souffrance. Grandiose, épique, cet ouvrage ne se lit pas, il se dévore, même de nos jours, tant tout est parfaitement observé, soigneusement décrit, superbement raconté et dans une langue magnifique. Les personnages sont attachants autant pour leur côté courageux ou chevaleresque que pour leurs petitesses ou leurs travers. Quand on compare un ouvrage comme celui-ci, pourtant ne faisant pas partie des plus célèbres de l’auteur, avec la production actuelle, sa médiocrité, son manque de souffle et de panache n’en sont que plus tristement visibles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"