"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Essor des nouvelles générations de réseaux sociaux et succès des émissions d'infotainment, les nouveaux médias modifient en profondeur notre façon de nous informer. Dans leur sillage, nos représentants adaptent le format et le contenu de leur communication. Ces transformations sont loin d'être anodines pour l'opinion : hausse de l'abstention, attrait des partis populistes, adhésion au complotisme, polarisation affective... À tel point qu'il est urgent de s'interroger : les nouveaux médias font-ils le lit de la crise démocratique ? Aggravent-ils la défiance envers nos représentants ? Éloignent-ils les citoyens les uns des autres ?
Antoine Bristielle dévoile les mécanismes de cette machine à fabriquer l'opinion, son influence sur les prises de position publiques et la réception que nous leur réservons.
Croisant techniques de sondages et méthodologie expérimentale, le spécialiste de l'opinion met à jour des liens trop peu examinés, mais décisifs dans nos choix politiques.
Antoine Bristielle est politiste, spécialiste de l'opinion publique. Docteur en science politique, il dirige l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !