Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quel est le contenu de nos réflexions, de nos croyances et de nos habitudes ? Et comment comprendre la notion même de concept, alors qu'elle ne se donne pas à l'évidence quotidienne ? Après un détour par les grandes théories du concept (notamment Thomas d'Aquin et l'emploi scolastique du terme conceptus, Kant et la notion de jugement de pensée, Frege et la tradition analytique), Claude Panaccio propose une réflexion sur la signification du concept, comme décomposition de nos pensées en propositions, répondant aux exigences sémantique, syntaxique, et épistémologique de la pensée humaine. Le concept apparaît ainsi comme une marque de l'organisme individuel, inscrit dans la vie réelle des agents humains.
Avec des commentaires de textes de Guillaume d'Ockham : La réalité des concepts et Jerry Fodor : Les concepts. Là où les sciences cognitives se sont fourvoyées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force