Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quelles images vous viennent directement à l'esprit lorsque vous entendez le nom de Taïwan ? Une île usine et le «Made in Taiwan» ? Un rapport conflictuel avec la Chine dont parlent tant les médias ? La gestion de la crise du COVID ? Il est rare que la discussion dépasse ces quelques sujets, pourtant peu représentatifs. Héritière de traditions millénaires préservées, foyer de dizaines de cultures dont 16 aborigènes reconnues, la belle Formose a pourtant beaucoup à offrir.
Vincent Verdier est arrivé à Taïwan en 2015. Fasciné par les cultures aborigènes et l'organisation des troupes religieuses de l'île, il créé son agence de voyage pour faire découvrir Taïwan par des rencontres et des expériences atypiques au grand public. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce bout du monde fascinant, de ses peuples, de son histoire foisonnante et de son quotidien. Qui étaient Koxinga et CKS ?
Qu'est-ce qu'un mangeur de pétards et comment s'organisent les célébrations religieuses ? Que veut dire DjaPaBwé et que manger pour vivre comme un local ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels l'île doit faire face aujourd'hui ? Comment est produit le fameux thé taïwannais ?
De l'arrivée des premiers aborigènes à la société moderne, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l'âme de Formose. Vous n'y trouverez pas de bonnes adresses ni de proposition d'itinéraires mais une rencontre humaine avec cette île et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir Taïwan au-delà des clichés et des stéréotypes qu'on lui attache souvent.
Ce livre n'est pas un guide de voyage au sens où on l'entend habituellement mais plutôt un petit livre qui nous décrit l'histoire riche et passionnante de l'île avant d'aborder des sujets comme la spiritualité et la gastronomie. Taïwan est un pays où on aime manger et où on mange beaucoup. Vincent Verdier vit à Taïwan et travaille comme guide touristique pour son agence de voyages. Le livre nous permet de découvrir un petit pays que nous connaissons peu et dont nous n'avons au fond aucun cliché car il ne parle pas à notre imaginaire. On apprend que Formose était habité par des aborigènes avant l'arrivée des colons portugais, espagnols, hollandais, chinois, français, japonais. Le pays a donc été influencé par toute ces cultures. Le tout est décrit avec beaucoup d'anecdotes et d'humour. Un vrai dépaysement. A lire absolument si on prévoit un voyage là-bas et si on ne prévoit pas d'y aller on ne peut qu'en rêver après la lecture de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"