Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi faisons-nous les mêmes gestes, déformons-nous nos visages de la même façon, laissons-nous des larmes couler sur nos joues quand nous venons de perdre un proche ? Les émotions ne nous appartiennent-elles qu'à nous ou sont-elles la part « primitive » de l'Homme ? A l'aide de photos prises par Charles Darwin, l'auteur nous aide à penser.
Les émotions ne nous figent pas. Elles peuvent être un moteur. Ces femmes dans le Cuirassé Potemkine pleurent un matelot assassiné... Mais dans un même
mouvement, elles se mettent à serrer les poings. Le « peuple en larmes » devient le « peuple en armes ». Les émotions peuvent nous guider. Autant, voire plus, que la raison.
Gilles Deleuze affirme « l'émotion ne dit pas je ». Georges Didi-Huberman nous permet de comprendre en quoi elle est un message, un mouvement hors de soi, une façon d'aller vers l'autre, de s'exposer.
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l'art, il nous propose ici une réflexion sur la thématique de l'émotion.
Ce livre concis et instructif - une cinquantaine de pages suivies des questions du public - fait partie de la collection Les petites conférences des Éditions Bayard qui comprend plus de 70 titres.
Georges Didi-Huberman déroule son propos adapté de quelques pages de son ouvrage "Peuples en larmes, peuples en armes. L'œil de l'histoire." lors d'une conférence donnée en 2013 au Centre national dramatique de Montreuil… et c'est passionnant !
J'aime absolument tout de ce format : court, efficace et qui prête à prolonger l'instant en se posant toutes sortes de questions philosophiques, psychologiques, lexicologiques…
Ainsi par exemple, avez-vous déjà remarqué que dans "émotion", il y a le mot "motion" qui indique une forme de mouvement ("é" : extérieur à soi) ?
Selon le philosophe Gilles Deleuze, l'émotion serait justement la manière de mettre "la pensée en mouvement"… Que dites-vous de cela ?
Le livre est agrémenté de photos qui permettent d'illustrer le propos et faciliter la compréhension.
À la fin, comme pour chaque livre de la collection Les petites conférences, des questions sont posées à l'auteur, elles sont aussi l'occasion de réfléchir à celles qu'on pourrait se poser…
C'est un livre qui s'adresse à un large public : enfants à partir de 10 ans, ados, adultes… Il n'y a pas d'âge pour pousser la réflexion en famille ou entre amis.
Et si on se faisait une autre petite conférence ?
C'est un petit plaisir distrayant pour entretenir sa pensée et développer ses connaissances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !