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À travers le prisme de son métier de comédienne, Yasmine dépeint une société française figée dans ses stéréotypes. Au rythme des phrases assassines : « Quel dommage que tu ne sois pas plus noire », « tu joueras l'esclave », « vous avez des voix spéciales », ou encore « quand tu chantes c'est merveilleux, on se croierait dans les champs de coton », elle nous raconte comment les blancs ont accès aux rôles de noirs et que l'inverse en revanche, n'est pas possible.
Yasmine est née à Montargis, pour elle, elle n'est ni noire ni blanche mais française, pour ceux qui l'entourent, elle n'est ni blanche, ni noire, peut-être africaine.
Après avoir étudié au Conservatoire de Paris et avoir intégré la Comédie Française, elle est rapidement confrontée à un problème qui semble inimaginable : trop noire pour les rôles de blanches, trop blanche pour les rôles de noires. La société met les gens dans des cases, blancs et noirs existent mais la case métisse n'existe pas.
Plus largement encore, de nombreuses expériences non professionnelles nous font prendre la mesure de l'environnement hostile dans lequel elle évolue. Le blanc se pose encore en universel et enferme l'autre dans sa couleur. Au moment où les Etats-Unis, l'Angleterre et d'autres progressent à grand pas, en France règne encore une atmosphère de racisme ambiant.
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