"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
T'habites où, Johnny ?
Si la question traverse la vie de Jean-Philippe Smet, elle revêt, à l'occasion de la rédaction de ses testaments et des procès qui s'ensuivent, une importance particulière. Car c'est en partie sur elle que repose la décision judiciaire : de la loi française, qui garantit aux enfants du défunt une part de la succession, ou de la californienne qui ignore cette « réserve héréditaire », quelle loi doit s'appliquer à la succession de celui que toute la France connaît sous le nom américain de Johnny Hallyday ?
Le droit interroge donc la géographie pour régler un important problème : un père peut-il choisir, parmi ses enfants, ceux qu'il déshérite ?
Loin des postures moralisatrices aussi bien que de l'idée de se substituer à la justice, ce livre atteste que, même après son décès, Jean-Philippe Smet bouleverse encore quelques règles de la société française pour interroger les habitants européens et mondiaux que nous devenons.
C'est que, au-delà du chanteur, l'homme pourrait avoir inventé l'une des manières - françaises - d'habiter le Monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !