Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À Varsovie, au coeur de l'hiver, l'inspecteur Mortka est appelé sur le lieu d'un incendie. Dans les ruines fumantes, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui fraye parfois avec la mafia. Sa femme, Klaudia, lutte pour sa vie à l'hôpital. Mortka aimerait croire à un accident, mais il lui faut se rendre à l'évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotov par les cheminées et semant la mort sur son passage.
Il faudra toute la ténacité de Mortka pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson.
Un livre sombre et âpre, plein de mystères. Le polar polonais a désormais sa star. Philippe Blanchet, Le Figaro.
Porté par une intrigue percutante et une galerie de personnages bien trempés, Pyromane tient ses promesses. Estelle Lenartowicz, Lire.
Traduit du polonais par Erik Veaux.
Varsovie subit l'hiver le plus froid depuis longtemps, les températures descendent la nuit jusqu'à moins vingt. Mais la ville subit également une série d'incendies d'origine criminelle. L'inspecteur Jakub Mortka, dit Le Kub, est demandé sur le lieu du troisième, car celui-ci a fait deux victimes : un homme mort et une femme grièvement blessée en voulant échapper aux flammes. La victime, Jan Kameron est un industriel qui fraye avec la pègre locale, sa femme Klaudia qui lutte pour survivre est une ancienne miss, ex et éphémère vedette de la chanson polonaise.
Nouveau venu en littérature policière, le Polonais Wojciech Chmielarz -pas facile à écrire et pas plus aisé à prononcer pour un Français- écrit là le premier tome d'une série avec Le Kub (ce premier, Pyromane, est paru initialement chez Agullo -et aussi cette année au Livre de poche, version dans laquelle je l'ai lu, mais je préfère la couverture Agullo, raison pour laquelle elle illustre ma recension).
La Pologne n'est pas le pays auquel on pense immédiatement lorsqu'on parle polar (sauf Les impliqués, Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski) et pourtant tout est juste dans ce roman, tout tourne et s'emboîte admirablement. C'est même un contexte beaucoup plus ressemblant au nôtre que ceux d'Amérique du nord. Bien ancré dans son pays et dans son époque avec un héros attachant, qui se moule dans les codes du genre : divorcé, à fond dans son travail, buvant pas mal, solitaire, ... ce roman se suit avec enthousiasme et beaucoup de plaisir. J'ai aimé suivre Le Kub, flic pas toujours sympathique, avec de grosses qualités bien sûr mais aussi des défauts qui le rendent humain, des peurs, des angoisses, des certitudes et des convictions et des envies fortes comme celle de faire son travail le plus sérieusement possible, de parvenir à résoudre ses enquêtes pour soulager -si tant est que ce soit possible- les victimes. Quitte pour cela à mettre sa vie personnelle en péril.
Roman sans temps mort, une vraie réussite qui donne naissance à un héros que j'ai très envie de suivre dans ses prochaines aventures, et mon petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à... Suspense...
L'inspecteur Mortka ressemble un peu à d'autres bien connus, un peu porté sur la bouteille et de caractère renfrogné mais ses intuitions sont inattendues et surprenantes. Au cours de son enquête qu'il mène sans course-poursuite ni test ADN il nous fait rencontrer quelques personnages hauts en couleurs. Dans une Pologne qui n’est pas un miracle économique et ou il gèle à pierre fendre, il tente de stopper un pyromane qui sévit dans les rues de Varsovie, balançant des cocktails Molotovs par les cheminées et semant la mort sur son passage. Ce polar a la saveur d'un bon roman policier et se laisse lire avec plaisir.
"Une série d'incendies se déclare dans un quartier résidentiel de Varsovie. Accidents ménagers ou oeuvre d'un pyromane? Le rythme de l'enquête menée par Jakub Mortka dit le Kub est fort lent mais on éprouve néanmoins de la sympathie pour cet inspecteur fragilisé par un récent divorce, et en conflit avec sa hiérarchie. La description d'une Pologne sinistre et lugubre m'a beaucoup intéressée: une image peu reluisante d'un pays en construction où le niveau de vie d'un inspecteur de police ne permet pas de se loger autrement qu'en colocation une fois la pension alimentaire des enfants payée et où les réseaux mafieux font la loi. Une écriture classique et efficace qui nous tient jusqu'à un dénouement inattendu. Un auteur à suivre."
3 étoiles pour moi.
Un roman policier dont l’action se déroule en Pologne pour moi, c’est une première. Une véritable claque que de découvrir Varsovie, son climat hivernal, sa police, ses gangsters, ses maris violents, sa vodka non-stop, son homophobie et enfin son pyromane, bref tout ce qui fait le charme de ce polar ou « police ne rime pas avec justice ». L’inspecteur Jakub Mortka dit « Le Kub » est un personnage attachant, intègre, droit, aimant ses enfants et son ex-femme. Nous allons l’accompagner lui et son adjoint Kochan tout au long de cette enquête qui nous réserve bien des surprises. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, brut de décoffrage mais qui colle si bien aux évènements et aux personnages. Pourtant sur le fond il y a tout de même deux ou trois petites choses qui m’ont gênée, des intuitions tirées par les cheveux, des actions intempestives et le twist final quasi invraisemblable. Et puis quelle image de la femme entre la bimbo miss Varsovie, la profiler ridiculisée et la femme battue et l’ex antipathique nous avons un tableau fort misogyne. Mais il n’empêche que j’ai été tenue en haleine du début à la fin. Heureuse de savoir qu’une prochaine aventure du Kub se profile à l’horizon, car sitôt le livre fermé j’avais envie de replonger dans une nouvelle intrigue en compagnie du Kub. Bonne lecture
Une bonne intrigue et une lecture agréable. Un bon polar polonais !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile